Psychothérapeute à Quimper
La technique de travail d'Anne-Marie Gueguen psychothérapeute à Quimper est la synthèse de formations et d'expériences variées. La prise en compte du corps dans le travail thérapeutique reste toujours un centre d'intérêt privilégié. Anne-Marie Gueguen s'est enrichie de ces expériences et formations :
La thérapie familiale et de couple :
Après une formation de base d'éducatrice spécialisée, elle a entrepris, à partir de 1975, 5 années de formation à la thérapie familiale systémique.
Avec 3 collègues, dont un médecin psychiatre et une psychologue du centre hospitalier, ils ont fondé le Centre du Couple et de la Famille, service de thérapie familiale lié au Centre Hospitalier Etienne Gourmelen à Quimper (CHEG)). Anne-Marie Gueguen y a exercé comme thérapeute familiale pendant 17 ans. Parallèlement, elle a développé une activité libérale de formatrice et de superviseur en thérapie familiale. Elle intervient auprès des couples, des familles, des enfants.
L'analyse bioénergétique :
En 1985, elle a effectué une formation de 5 années (500 heures) à l'Analyse Bioénergétique et exerce depuis 1995 une activité libérale en thérapie individuelle.
Cette activité est soutenue par une psychothérapie personnelle en Analyse Bioénergétique, suivie d'une psychanalyse, et par des modules de formation continue (ex : plusieurs séminaires centrés sur l'abord du traumatisme).
Après l'appartenance à une société professionnelle (Collège Français d'Analyse Bioénergétique (CFAB)), avec trois collègues, ils ont constitué un groupe de travail théorique fondé sur leurs expériences cliniques. Ce groupe, qui se réunit deux fois par an, se compose d'analystes bioénergéticiens (il s'agit de leur base commune), psychologues, psychothérapeutes, formateurs internationaux issus d'horizons géographiques différents (Bretagne, Paris, Espagne).
L'objectif de ces rencontres est d'enrichir leur réflexion en partageant leurs lectures, leurs formations complémentaires diversifiées et le contexte culturel de leurs interventions. (Les formateurs participent à des séminaires réguliers à l'international : Europe, Brésil, USA, La Réunion).
La psychanalyse :
La psychanalyse reste très présente dans son parcours et son cheminement. Cette orientation, enrichie par sa propre psychanalyse, a été initiée par la participation à des séminaires de formation à la théorie lacanienne. Elle se poursuit actuellement par des groupes de lecture psychanalytique organisés par l'Association Lacanienne Internationale (ALI)), et une supervision régulière par une psychanalyste lacanienne.
numéro ADELI : 290001445 | Anne-Marie Gueguen | 13 rue de Trédern de Lézérec 29000 Quimper | contact | mentions légales | plan de site